Affi N'guessan & Ahondjon candidats RHDPCÔTE D'IVOIRE 

Régionales: Le RHDP contraint certains candidats à retirer leur candidature.

Le RHDP va se retrouver dans des revirements de situation de dernière minute et ça sera trop tard. En effet, dans les fiefs où à la dernière minute, la direction du RHDP a contraint ses candidats à retirer leur candidature, il va y avoir des surprises.

Pour le Moronou que nous maîtrisons, le positionnement du député d’Arrah, N’guessan Ahondjon, dans la région, surtout ses actes et actions humanitaires qui ont rassuré les bénéficiaires qui sont tout de même majoritaires, le fait de lui barrer le chemin et le contraindre à soutenir le président sortant, Affi Nguessan, a provoqué un fer de choc. En fait, les futurs électeurs du député N’guessan Ahondjon, ne le votaient pas parce qu’il est du RHDP. Ils s’apprêtaient à l’élire pour lui manifester reconnaissance et gratitude, mais s’il ne fait plus partie des enjeux, beaucoup sont déçus et ce n’est pas donner d’aller voter.

Comme la plupart ne sont pas formés politiquement et tout se fait à la tête du client, ce constat peut se reproduire un peu partout où des candidats ont été contraints après que leur candidature ait été fêtée et que celle-ci soit rejetée au dernier moment. 

Quand on leur avait donnés la caution et que ces derniers sont repartis donner la nouvelle à leurs électeurs, dans des liesses populaires, des camps, mouvements et associations se sont créés, par leurs différents responsables de campagne de base et la déception est grande. La ferveur est tombée comme du mercure en hiver.

Est-ce qu’ils pourront trouver les mots justes pour justifier leurs maux ?

En tout cas, au niveau du Moronou où les candidats sont des poids lourds, il sera difficile, même si N’guessan Ahondjon leur lançait un appel à voter pour Affi N’guessan, qui ne les fréquentait pas, comme l’a fait, leur champion et avec le budget maigre de sa région, n’a pu poser des grands actes, en dons. Ahondjon a fait trop pour sa région et le fait que son rêve soit brisé, il ne faudrait pas que la direction du RHDP croit que tous ses fans voteraient pour Affi N’guessan.

Pendant ce temps, dans ce même registre, il y a la grande dame au cœur d’ange dont les actes sont encore d’actualité, madame Aka Véronique adoubée par son jeune frère Ahoua Don Mello. Quoi qu’on dise, même si l’homme des BRICS n’est pas souvent présent sur le terrain pour des charges professionnelles, son nom fait des ouvertures.

Qui réside dans le Moronou qui n’a jamais bénéficié des largesses de madame Bra Kanon Aka Véronique dans la région ? Elle aussi a donné et continue de donner et c’est le moment de lui témoigner gratitude et toutes ces fractures occasionnées par la mesure qui a contraint leurs bienfaiteurs à se retirer, va causer des surprises.

En plus, il y a eu des candidats indépendants qui vont fragiliser leurs scores. El Hadj Ismaël Demi est positionné en bon chasseur et tout ce qui est mécontent, peut tomber dans ses escarcelles.

La nouvelle du retrait des candidats a été un séisme dans les régions et ce n’est pas si évident que des victoires sortent de ce lot de mécontents.

                            Joël ETTIEN 

     Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment